Avoir conscience que les outils sont dangereux.
Utiliser les équipements de protection individuels approprié (ex disqueuse: gros gants cuir, lunettes, casque antibruit, vêtement adapté (genre combinaison de travail bleu en coton), pas de matière inflammable a proximité, pas de vêtement en matière synthétique (ça fait des trous:-)).
Se faire des procédures pour certain travaux (ex disqueuse: espace travail dégagé, pièce à couper bien fixé, zone de dépot de l'appareil dégagé).
Le travail du métal est une activité comportant des risques (si, si l'echarde d'acier dans le doigt ca fait mal :-).
Arrêter son choix un bonne fois pour toute.
La difficulté: choisir un modèle qui vous interesse en fonction du stock de recup
Empatement long/court ?
suspendu ou non ?
Tout cela est en partie lié aux pieces récupérées.
Vérifier l'approvisionnnement des pièces, par exemple Je conseille d'acheter un fouche 20 pouce suspendue plutot que d'utiliser celle d'un velo d'enfant qui serat pas adapté (raideur et solidité)
Dessiner un maximum de chose, cela évite l'improvisation, une table à dessin A0 c'est top. Mais un plaque de contre plaqué A2 ou A1, une grande règle, 2 équeres (60° et 45°), un compas à ralonge suffisent aussi. Les amateurs d'ordinateur choisiront le logiciel CAD favoris (qcad sous linux est libre).
Avoir une idée de ses propres limites, par ex pour mon premier j'ai utilisé des pièces de récupération, dont un bras oscillant d'un vtt pas cher, car je n'aurais pas été capable d'en faire un comme cela à partir de rien.
Au debut je voulais copier le girafe de Jean-Lou Desbarbieux.
Conception rustique avec des tubes section carré: facile à couper droit, facile à immobiliser pour souder (fixer tout à plat sur une plaque) et cela élimine des problème de mésalignement. Pas de suspension donc pas d'enfoncement en fonction de la charge à calculer. Pas passage de chaine en fonction du pivot du bras oscillant. Le confort limousine des vélos à empattements long. Donc pour débuter cela m'apparaissait un bon choix. Mais c'étais difficilement transportable en train (trop long).
Une bonne partie des mes matières premières sont récuperé, et pour l'instant les pieces les plus cheres sont les antivols (des U bien sur, tout autre choix est un non sens). Je ne suis pas encore allé chez un ferrailleur mais je pense que c'est le meilleur choix de fournisseur :-)
Acheter les pièces détachés (freins, câble, poignée ....) en supermarché, les carouf, edouard, geant ont souvent un rayon bien approvisionné en pièces de base pas chère (pour les dérailleur deore et autres trucs haut de gamme, cela seras pour les prochaines réalisation chez un revendeur de cycle)
Essayer de récupérer des roues a jante acier car les jante en aluminium (pas chère) se creusent à l'usage et deviennent fragile. C'est parce que je suis souvent chargé et donc je freine plus fort et il faut que les jantes tiennent.
Soudage
soudage au gaz (oxygène, acétylène), pas mal mais un peu cher pour débuter enfin faudrais voir la contenance d'un pack oxypower de butagaz, je n'ai pas d'idées de la prise en main, l'idéal est d'avoir un amis qui peut vous apprendre
à l'arc (électrode enrobé), il y a des petits poste électroniques pas trop cher depuis 1 an, (ils sont mieux car ils demandent moins de puissance au compteur électrique et un simple prise 16A suffit)
en GSB (grande surface bricolage) il y a un petit manuel souder, il y a l'essentiel. après faut faire des lignes sur des plaques de tôles pour sentir un peu les truc.
Note soudure à l'arc: Les tubes minces sont vraiment difficile à souder avec des bagettes rutiles de faible diametre (1,6mm 2mm) car le courant necessaire est trop important et conduit à percer très facilement les tubes. Je recommande l'utilisation de bagette inox 1,6 et 2 mm (cela soude tres bien les aciers aussi). Elle sont beaucoup plus chère, un peu plus difficile à amorcer mais elle sont plus facile à utiliser au final car le courant est relativement plus faible.
Le top: le poste TIG est très cher mais je ne connais pas. Par contre il peut être intéressant pour une belle réalisation et pour certaine pièces critique de faire souder chez un professionnel, c'est cher mais le résultat est impeccable. Pour des réalisations futures :-)
Cela permet de souder l'acier comme l'aluminium.
Je n'ais pas bien compris ce que l'on pouvais faire avec les technique MIG/MAG a part des tôles minces donc la je ne sais pas.
-NB le soudage une une activité qui dégage beaucoup de gaz toxique donc, ne pas se mettre sous le vent, ne pas souder certain tubes (certaines peintures, les tubes zingué) enfin faire attention.
Soigner l'alignement de tout. Fixer sur une plaque rigide (porte, panneau en agloméré/contre plaqué) les pieces pour les souder et ainsi respecter les cotes.
TOUJOURS bien fixer les pièces sur lesquelles on travaille (ex à la scie à métaux sinon c'est garantis: on casse la lame)
Le passage du tube de direction se fait d'abord avec un cercle de petit trous à la perceuse à l'intérieur du cercle prévus. Puis se finis tres patiemment à la lime :-)
Toujours limer les barbes d'un trou fraîchement percé, d'une pièce coupé, cela évite de se couper en prenant distraitement la pièce a main nue.
Toujours chercher la simplicité (ex ne pas dégainer la disqueuse quand la scie a métaux permet d'être BEAUCOUP plus précis (avec une bonne lame)).
Pour certain outils, ne pas prendre le moins cher (ex lame de scie à métaux: 2 lame ULTRA à dentition fine durent ... longtemps)
Travailler toujours avec soin et tout particulièrement avec les outils "pas cher", ils dureront plus longtemps.
Conclusion: J'ai pus tester le velo couché avec un investissement modéré (le poste à souder, les pieces les plus chères du velo sont les antivols et les pneus marathons :-), maintenant pour augmenter la qualité il faut des tubes plus fin, du brasage au laiton enrobé (j'ai testé c'est fabuleux quand on a travaillé à l'arc avant), des pieces de meilleures qualitées: vraie fouche 20 pouces suspendue, vrai ammortisseur arriere, vrai roues, et gros fantasme sur des freins magura :-). Donc mon prochain c'est un 20-28, assez bas, tout suspendus, plus léger que les précedants (là ça vas être dur :-).
TER
En général pas de probleme il faut que le train soit autorisé au transport des vélos. Dans la limite des places disponibles toutefois, le controleur peut vous laisser sur le quai.
Attention IDF et PACA c'est interdit aux horaires de pointes (c'est bête pour aller travailler hein !)
CORAIL TEOZ et TGV
Vélo tout nu: 10€ par train (forfait).
Vélo emballé dans un sac aux dimensions maximales S.N.C.F.: gratos (c'est un bagage !!! :-).
CORAIL
Conclusion: un velo pliable/démontable et un sac à vélo permettent de passer partout. Toutefois il est plus difficile de mettre une velo couché dans un sac qu'un vélo droit donc il faut bien réflechir à l'etape conception.
Bien sûr je décline toute responsabilités de ce qui pourrais vous arriver et vous seul êtes responsables de l'utilisation éventuelle de mes conseils. En utilisants les informations données ici vous renoncez à toutes poursuite a mon encontre.
C'est très valorisant de créer quelque choses comme cela de rien (même si c'est une copie) et cela serais idiot de se blesser bêtement donc: Faite très attention avec les outils.
Licence: les idées sont faites pour être diffusées mais le texte m'appartient.